Contexte
Délester l’équipe de développement de sa charge de travail
Une startup spécialisée dans l’IoT propose un hyperviseur pour piloter à distance des équipements de bâtiments (éclairages, climatisation, systèmes d’alarme, etc.). Son équipe de développement, déjà très sollicitée par l’évolution continue du produit, a besoin de se concentrer sur des tâches expertes et de déléguer des tâches fastidieuses de saisie de donnée.
Notre mission consistait à concevoir des maquettes UX/UI de formulaires afin de récolter des feedbacks clients. Avec comme critère essentiel d’être intuitifs, simples d’usage et d’utilisation pour que d’autres salariés, autres que les développeurs surchargés, les prennent en main, et remplacent à terme, les développeurs, dans ce travail de saisie de données.
Pour y parvenir, nous avons dû nous renseigner sur les process existants, anticiper les besoins des utilisateurs finaux et faire en sorte que toute les équipes y gagnent en efficacité et en confort de travail.
Solutions
Une approche centrée sur les besoins réels des utilisateurs
Nous avons d’abord organisé des ateliers d’observation et d’immersion afin de cerner précisément les contraintes du terrain et les attentes concrètes des équipes métiers. En analysant leurs habitudes, nous avons pointé les principaux points de friction, notamment des formulaires de saisie complexes et ni très clairs, ni très compréhensifs quand on n’est pas développeur.
La conception des maquettes des nouveaux formulaires devait être centrée sur l’expérience utilisateur.
- La structure et l’ergonomie proposent un découpage simple : des champs clairement étiquetés, un cheminement logique et des indications visuelles pour guider l’utilisateur ;
- Chaque étape de design est validé à travers des échanges réguliers avec le client pour rester constamment alignés.
- L’utilisation de Figma facilitent la collaboration grâce aux fonctionnalités de l’outil.
Nous avons finalisé les maquettes en quelques semaines, tout en permettant leur évolutivité par des ajouts futurs.
Résultats
Des maquettes clés en main, prêtes pour intégration
Les équipes métier ont apprécié la fluidité de notre travail et la simplicité d’usage offerte par les nouvelles maquettes. Ces dernières ont pour objectif d’offrir un réel gain de temps, une fois implémentées, pour la nouvelle équipe moins technique dans son nouveau travail de saisie de données.
Ce nouvel usage permet à la startup de mieux structurer ses priorités : alléger significativement la charge de travail des développeurs et bénéficier d’un nouvel outil ergonomique et efficace dans un délai serré. Cette expérience sert de socle pour d’autres projets UX/UI, pour l’aider à se focaliser sur l’innovation IoT plutôt que sur des tâches de saisie chronophages.