Le contexte
Une continuité d’activités à assurer
Un client nous appelle, étant dans l’impossibilité d’envoyer ou recevoir des mails. Le client n’a pas saisi la gravité des faits.
La solution
Conseil, assistance technique et réactivité
Après une rapide session de dépannage à distance, nous constatons que les serveurs mails (SMTP et IMAP) de l’hébergeur Monégasque ne répondent plus.
Nous constatons que celui-ci déclare un incident sur son site web. Nous tenons au courant notre client qui voit son activité commerciale paralysée par la situation.
Au fil de la matinée, l’hébergeur révèle être victime d’une attaque au ransomware. Il ne donne pas de date de récupération des services.
Face à la situation, nos équipes informent notre client que la récupération rapide du service est improbable, et que nous recommandons la mise en service au plus vite d’un hébergement mail de substitution.
Notre client nous écoute, et nos équipes se chargent de la communication avec l’hébergeur, au plus mal, qui gère aussi la zone DNS du domaine, et a mis en place un service d’urgence. Nous gérons la modification de la zone DNS pour mettre en place un autre serveur mail. Nous gérons la communication sur le site marchand du client.
Les résultats
Un service rétabli et une perte financière minimisée
L’hébergeur victime de l’attaque n’a pas su donner une information fiable à ses clients. La récupération des mails est intervenue plusieurs semaines après le début du problème. Notre estimation de la gravité de la situation et la prise de décision radicale et rapide qui a débouché sur la restauration du service pour notre client a grandement permis de réduire ses perte financières.