Le contexte
Une continuité d’activités à assurer
Les éléments de contexte de ce cas client étaient les suivants :
-
Un client dont le domaine d’activité et la taille (10 personnes) font qu’il n’existe pas de pôle IT dans l’entreprise.
-
Le départ imminent (1 mois) de la personne s’occupant de l’informatique industrielle. Pas de candidat à la reprise en interne et trop peu de temps pour recruter.
-
Des technologies connues mais non maîtrisées au cœur de l’activité, une dette technique qui s’ignore.
-
La cerise sur le gâteau ? Un hébergeur cloud dangereusement incompétent provoquant de manière inattendue et à ses torts détruisant le serveur historique de la société.
La solution
Conseil, assistance technique et réactivité
Nous avons proposé une offre en moins d’une semaine sur la reprise des activités du collaborateur sur le départ. 2 jours de travail pour prendre connaissance de l’infrastructure industrielle et en robustifier le déploiement.
Cette infrastructure ne possède pas de sauvegarde, portant l’équivalent de 5 ans de données métier cruciales pour l’activité de la société.
Le premier jour avant le début de notre collaboration, l’hébergeur cloud du serveur a effacé le disque dur du serveur dans une opération de maintenance pour laquelle le client n’avait pas donné son accord.
Devant cette situation catastrophique, nous nous sommes répartis les tâches. Le client a pu retrouver des sauvegardes partielles de ses données, et nous avons procédé à la remise en place du serveur, iso-configuration (CentOS 7, alors déjà en fin de vie, ce qui a compliqué l’installation mais nous a permis d’éviter d’ajouter des incompatibilités dans le feu de l’action).
Nous avons ensuite restauré les données à partir des sauvegardes partielles. Notre expertise et technicité a permis de restaurer rapidement des clés API Grafana et InfluxDB, des dashboards, des données InfluxDB.
Suite à la confirmation par le client que le service était opérationnel et que les données étaient restaurées au mieux, nous avons décidé d’offrir la mise en place d’une sauvegarde décentralisée, le temps que les décisionnaires rentrent de congés (et pour assurer notre tranquillité d’esprit).
Les résultats
Un projet documenté, une dette technique estimée
À l’issue de cette prestation, nous avons la capacité de maintenir en service l’infrastructure du client. De nombreuses améliorations doivent encore y être apportées (pérennisation de la sauvegarde, rotation des secrets, mise à niveau du serveur en logiciel et rationalisation du matériel surdimensionné).
La discussion est ouverte. Le client reste maître de ses données. Il sait que nous serons là pour lui et pour le conseiller.