Le contexte
Héritage de projets complexes avec un manque de compétences en interne
Un client en phase de rachat, héritant d’une vaste base de code legacy, fait face à une perte de compétences internes et une absence de visibilité sur la valeur de ses projets existants. Dans ce contexte de rachat, le client a besoin d’une estimation précise de la valeur de ses actifs logiciels. La mission était de fournir une évaluation détaillée de cette base de code, avec des métriques précises, afin de mieux comprendre et mieux évaluer l’effort de développement déjà réalisé.
La solution
Automatisation de la production de rapport détaillant les statistiques de chaque projet afin d’estimer l’effort de développement passé
Suite à une discussion avec le client, il apparaît que ce dernier à besoin de mesures quantitatives sur les technologies utilisées ainsi que des informations sur l’effort de travail déjà déployé dans les projets dont il a hérité. L’objectif étant d’auditer la base de code pour réussir à estimer la valeur financière de la quantité de leur code source.
- Nous avons mis en place une automatisation d’analyse de chaque projet sur la forge de code GitLab de notre client.
- Nous avons intégré l’analyse dans le système d’intégration continue de GitLab afin d’automatiser la production de rapports PDF détaillés.
Cela facilite la possibilité pour un utilisateur non-technique d’obtenir une version à jour de ces derniers, lui indiquant des métriques essentielles, telles que le total des lignes de code par langage, le temps de travail estimé par nombre d’ingénieurs sur une année, ainsi que des informations sur les technologies utilisées.
Les résultats
Un aperçu global de la base technique existante pour notre client
Grâce aux rapports automatisés, notre client dispose désormais d’un aperçu global clair de ses projets existants. Ces documents permettent de valoriser efficacement ses actifs logiciels. Les rapports peuvent également servir dans des présentations de synthèse pour justifier l’utilisation des budgets alloués et fournir une base solide pour des négociations futures.