Le contexte
Une application de visualisation multi-modale sujette à des régressions fonctionnelles
Notre client développe une application de visualisation de données multi-modale, faisant partie d’un projet industriel en cours de réalisation. Il constate que lors des phases de développement de nouvelles fonctionnalités, il arrive que de nouveaux bugs soient introduits dans l’application. Ces bugs ralentissent le travail des utilisateurs de l’application en interne, et sont parfois repérés tardivement après leur introduction.
Le client nous sollicite donc pour la mise en place d’un ensemble de tests automatisés de son application, intégrés dans sa forge GitLab.
La solution
Mise en œuvre de tests d’intégration avec Playwright, intégré à la CI
Nous mettons en place un ensemble de tests avec le framework Playwright, instrumentant un navigateur web pour vérifier que le bon fonctionnement de l’expérience utilisateur est préservé lors de nouveaux développements. Nous intégrons nos tests avec le code existant afin de pouvoir tester les composants de visualisation de données 2D et 3D (WebGL) de l’application.
Ces tests sont exécutes dans le système d’intégration continue GitLab de notre client, permettant aux développeurs d’avoir un retour direct sur l’impact potentiel de leurs changements sur le bon fonctionnement de l’application.
Les résultats
Une assurance pour les utilisateurs et un accélérateur pour les développeurs
Grâce à la mise en place de ces tests, le client bénéficie d’un contrôle qualité systématique sur les principales fonctionnalités de son application. Le nombre de régressions s’en trouve réduit, améliorant la fiabilité et les retours de la part des utilisateurs.
Les développeurs peuvent accélérer leurs itérations sur le code grâce à la facilitation de la vérification du bon fonctionnement de l’interface, et peuvent étendre les tests réalisés pour automatiser le tests des nouvelles fonctionnalités, réduisant les besoins en tests manuels.