Le contexte
Moderniser d’une infrastructure vieillissante
Notre client, une PME du secteur automobile, faisait face à une infrastructure vieillissante composée de plusieurs serveurs physiques dédiés chacun à une tâche spécifique. Cette configuration engendrait une surconsommation de ressources, des coûts de maintenance élevés, une manque de flexibilité face à l’évolution des besoins, risque de panne élevé, etc.
Mandatés pour moderniser leur système en évitant d’imposer au client un investissement lourd en matériel neuf, notre objectif était de virtualiser les serveurs physiques sous Proxmox VE et ainsi d’optimiser l’utilisation des ressources en réduisant les coûts opérationnels.
Solutions
Virtualisation avec Proxmox VE pour une infrastructure simplifiée
Nous avons choisi Proxmox VE, une solution de virtualisation Open Source, pour nous aider à regrouper les serveurs physiques sous forme de machines virtuelles (VM).
Les machines à migrer étaient des serveurs physiques dont l’un hébergeait une VM Hyper-V, en plus de son service métier, qui a été convertie en VM Proxmox elle aussi.
- Nous avons d’abord réalisé un audit pour évaluer les ressources disponibles et identifier les serveurs réutilisables.
- Ensuite, nous avons mis en place un environnement de test pour valider le bon fonctionnement des machines virtuelles avant migration.
- La migration s’est effectuée progressivement, service par service, sans interruption, grâce à une planification soignée.
- Nous avons également optimisé l’utilisation des ressources (CPU, RAM, stockage), en fonction des besoins réels des services, pour éviter tout gaspillage.
Les résultats
Réduction des coûts et amélioration de la réactivité
Notre client est passé d’une infrastructure rigide à une infrastructure virtualisée, sauvegardée, redondante. Les équipes internes bénéficient d’un environnement de travail plus fiable et réactif, capable de s’adapter rapidement aux nouveaux besoins, sans avoie eu à acheter de matériel supplémentaire. La redondance assurée par la mise en cluster des 2 serveurs assure une meilleure continuité de service. Cette transformation a donc permis de moderniser l’infrastructure du client sans augmentation des coûts et en renforçant la fiabilité des services.