Contexte
Une flotte à jour, mais la fin de support approche
L’entreprise dispose de 16 PC portables et 3 machines virtuelles sous Windows 7. Il reste 6 mois avant la fin de support, et nous devons planifier une migration sans interrompre la production.
La société ne dispose que d’un inventaire sommaire de sa flotte informatique et des logiciels installés.
Solutions
Test et échelonnage de la mise à jour
Le client, travaillant dans l’informatique industrielle dans des domaines variés (électronique, mécanique, développement logiciel, bureautique), a besoin d’une grande variété de logiciels pour travailler.
Nous décidons dans un premier temps de déployer une instance de GLPI ainsi que les agents sur les machines.
Une fois la cartographie logicielle effectuée, nous nous attelons à valider la compatibilité des logiciels critiques avec Windows 10.
Pour les logiciels trop anciens ou dont le support Windows 10 n’était ni annoncé ni infirmé, nous avons effectué des tests sur des machines virtuelles. Les pilotes d’impression ont aussi fait l’objet d’une attention particulière.
Une fois toute les incertitudes écartées, nous avons démarré la migration en commençant par les VMs (facilement snapshottables et sauvegardables), puis avons coordonné avec le client la mise à jour progressive des machines.
Résultats
Une infrastructure à jour et documentée
En avance sur le planning, les mises à jour se sont déroulées sans accroc majeurs. La continuité d’activité a été assurée, et le client dispose désormais d’une solution de cartographie logicielle et matérielle à jour.