Contexte
La quête d’une sécurité renforcée dans le cadre du télétravail
Face à l’essor du télétravail, une PME dans le secteur automobile se retrouve confrontée à une problématique de taille : sécuriser les connexions à distance des employés en leur proposant une expérience utilisateur simple. En effet, souvent non experts en informatique, ces derniers doivent être en mesure de se connecter à leurs outils de travail à distance sans difficultés, avec la garantie que leurs données sensibles ne soient ni interceptées, ni compromises.
La solution doit donc allier sécurité et simplicité d’utilisation, en prenant en compte et en charge Windows et Linux, les deux systèmes utilisés par l’entreprise.
Solutions
OpenSense, une approche sécurisée et simplifiée
Nous avons configuré un VPN basé sur OpenSense, une solution open-source aux multiples qualités dont la flexibilité et la robustesse. Le serveur VPN OpenVPN a été installé sur un système Linux avec une configuration des profils utilisateurs pour sécuriser chaque connexion par une clé d’accès unique.
Afin de simplifier le processus pour les employés, des fichiers de configuration prêts à l’emploi ont été fournis, permettant une installation rapide et intuitive même pour les utilisateurs non techniques. De plus, pour renforcer la sécurité, une segmentation du réseau a été mise en place, limitant les accès aux seules ressources nécessaires en fonction des rôles des employés.
Résultats
Une solution fluide, parfaitement sécurisée
Le déploiement du VPN OpenSense a permis d’atteindre les objectifs de sécurité et de simplicité que nous nous étions fixés. Les connexions à distance sont désormais totalement sécurisées grâce au chiffrement de bout en bout, pour la plus grande tranquillité d’esprit des employés et de l’entreprise.
Chacun peut maintenant se connecter en un seul clic, sur les systèmes Windows et Linux, quel que soit le périphérique. La supervision des utilisateurs et des permissions est maintenant gérée de manière centralisée, avec un contrôle accru sur la sécurité.